SAPEURS-POMPIERS de PAU

18

Bienvenue

(site non officiel)


= le webmestre

 

 

HOME DE FRANCE en feu

La maison de retraite

La maison de  retraite "HOME DE FRANCE" ce situe dans un quartier tranquille de la ville de PAU  avenue Norman Prince.Elle compte 29 pensionnaires âgés de plus de 80ans répartis dans 3 maison dont 2 simple  rez-de-chaussée.

Le bâtiment sinistré est aménagé dans une vieille maison bourgeoise de type R+1+2-1,avec un appentis qui abrite la cuisine. Ce matin du 17 septembre 1999, une pluie fine tombe sur la ville .

A 7H27 LE C.T.A déclenche le départ type pour feu dans un ERP(établissement recevant du publique)  FPT+EPA+VLOFF+VSAB 

LES SECOURS SE PRÉSENTE A 7H33 de la fumée sort de toutes les ouvertures de la façade principal les flammes sortes par les fenêtres de la cuisine . L'infirmière qui vient de prendre son service nous informe que le 15 pensionnaires sont encore a l'interieur .

LES PREMIÈRES MISSIONS SONT DONNÉES Reconnaissance et sauvetage(s), Attaque de l'incendie, Alimentation de l'engin(FPT) 

DEMANDE DE RENFORT  4 VSAB +FPT 

A 7H34 premier message de renseignements "feu de maison de retraite a l'adrsse idiquée.Tout les étages sont envahis par la fumée.Procédons sauvetages des occupants. Procédons extinction  au moyen  de 2 PL. Je comfirme demande de 4 VSAB et 1 FPT.Je demande Police et SAMU sur les lieux".

LES RENFORTS  ARRIVENT 1 FPTL(cs  soumoulou) +4 VSAB (csp PAU) affecté aux sauvetages et prise en compte des victimes avec le SAMU .

L'officier de permanence du groupement PAU Capitaine LERAY se présente sur les lieux.Les victimes sont alors regroupées dans un bâtiment indépendant de la maison de retraite qui fera office de  POSTE MÉDICALE AVANCÉE (P.M.A).

Lancelot64 et Mr LABARERE. maire de la ville de PAU se présentent sur les lieux .

Les sauvetages se poursuivent, un doute sur la présente de 2 pensoinnaires au 2 ème étages sera levé apres reconnaissance. Toute les pensionnaire ont été sauvés par les les Sapeurs-Pompiers.

LE BILAN DE L'INCENDIE   La cuisine et une grande parti du sous-sol sont détruits ainsi que le plancher du salon. La fumée s'est déposée dans toutes les circulation er pièces ouvertes au moment du feu.

AU NIVEAU DES PENSIONNAIRES  6 personnes ont été intoxiquées par la fumée et évacuées sur le centre Hospitalier de PAU.9 personnes ont été incommodées par la fumée, examinées par le médecin du SMUR dont 7 seront relogés dans leurs familles,1dans un autre bâtiment de la maison de retraite et 1 dans un autre établissement.

AU NIVEAU DES SAPEURS-POMPIERS  1 sapeurs-pompiers blessée.

 

 

intervention 2 retour

intervention retour

   RETOUR page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Envoyez un courrier électronique à roisyl@free.frpour toute question ou remarque concernant ce site web.       
Copyright © 2000 centre de secours principal de PAU ,site non officiel de ROINE sylvain  SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE au CSP de PAU 
Dernière modification : 05 avril 2000